Mini 4 temps
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Mini 4 temps

  Le Honda Monkey est une mini moto née en 1961 au Japon sous le type Z100.
Equipé d'un moteur 4-temps monocylindrique de 49 cm3.
Son poids est d'environ 40 kg et sa taille réduite permet le transport dans un coffre de voiture.
La plupart des monkey possèdent le même moteur que le Dax et que d'autres modèles de la marque (SS 50, C50, Chaly...)
Le Monkey est toujours produit en 2014, mais seulement pour le Japon et quelques pays asiatiques.
   
  Historique Monkey
  - Le Z100 est créé à l’origine pour le circuit de Suzuka construit par Honda au Japon
  - Le CZ 100 modèle homologué, fût importé de 1963 à 1967 en Europe. (pas de suspension, roues de 5 pouces, pas d'arbres à came en tête de culasse, trois vitesses semi-automatique )
  - Le Z50 M importé de 1967 à 1969 (selle escamotable, roues de 5 pouces, un guidon repliable, trois vitesses semi-automatique, arbre à came en tête de culasse, pas de suspension)
  - Le Z50 A importé de 1969 à 1974, même cadre que le M, même moteur, mais roues de 8 pouces et une fourche avant mécanique
  - Le Z50 J1 importé de 1974 à 1978, même moteur, nouveau cadre avec un bras oscillant et deux amortisseurs mécaniques, une selle et un réservoir différent
  - Le Z50 J2 importé de 1978 à 1991, même moteur, soit en 3 vitesses semi- auto ou en 4 manuelles, la selle change, ainsi que le réservoir, la moto reçoit un petit porte-bagage à l’arrière
  - Le Gorilla importé de 1978 à 1991. Ce modèle dispose d'un réservoir avec une capacité beaucoup plus importante, une selle différente, un guidon différent. Il possède un porte bagage à l’avant et à l’arrière.
  - Le Z50 R importé de 1982à 1999, est destiné aux enfants, il possède donc une selle plus basse et n’est pas homologué, tous les moteurs de Z50 R sont à boîte de vitesses semi-automatique.
  - Le Monkey R importé de 1987, nouveau cadre, il est péri-métrique, ’une fourche hydraulique à freinage à disque et d’un mono-amortisseur hydraulique, le moteur dispose d'une boîte de vitesses manuelle
  - Le Monkey ZB importé de 1988, ressemble comme deux gouttes d'eau au Monkey R, nouveau cadre, il est péri-métrique, ’une fourche hydraulique à freinage à tambour et d’un mono-amortisseur hydraulique, le moteur dispose d'une boîte de vitesses semi automatique
  - En 1991, le Monkey Baja. Il reprend l’esthétique des nouveaux Z50 R et il est homologué, il possède des phares et des clignotants et un boite manuelle 4 vitesses
  - En 2009, nouveau modèle, le Monkey FI, qui possède le système d’injection PGM-FI de la marque. Il a une selle et un réservoir différents des J2. mais reprend beaucoup de ces caractéristiques
   
Monkey Z100 Monkey CZ 100
Z100 CZ 100
Monkey Z50 M Monkey Z50 A
Z50 M Z50 A
Monkey Z50 J1 Monkey Z50 J2
Z50 J1 Z50 J2
Monkey Gorilla
Gorilla Z50 R
Monkey R Monkey ZB
Monkey R Monkey ZB
Monkey Baja Monkey FI
Monkey Baja Monkey FI

 

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